Accueil > Notre histoire

Notre histoire

Le réseau de consultants Audélia Conseil

Créé en 2006 par Philippe VELUT sous le label « des idées plus des hommes  », ce réseau de consultants a pris la dénomination de « Audélia Conseil » à son départ en retraite, en 2017.

Consultants d’Audélia Conseil, tous partagent un même ensemble de valeurs éthiques et professionnelles au travers d’une charte commune à laquelle chacun souscrit en intégrant le réseau Audélia Conseil. Forts de leurs complémentarités et de leurs expériences professionnelles diverses, ils mettent à disposition des associations et des organismes gestionnaires qui leur font confiance une expertise emprunte d’humanisme, de respect, d’écoute et de rigueur.

Audélia Conseil propose sur le territoire national une prestation diversifiée de conseil et d’accompagnement des structures sociales, sanitaires et médico-sociales, allant du management de transition à l’accompagnement des projets de structures et des refontes organisationnelles mais également au processus d’évaluation externe des établissements du secteur médico-social.

Depuis sa création en 2006, le réseau :

  • a accompagné la mise en place de plusieurs démarches d’amélioration de la qualité, en particulier la phase de sélection et d’adaptation des référentiels d’autoévaluation. Il a été habilité pour l’évaluation externe par l’ANESM dès 2008 et s’est engagé dans la réalisation de nombreuses évaluations externes d’établissements médico-sociaux (65 établissements et services évalués entre 2013 et 2017).
  • dispose d’une expertise organisationnelle croisée dans le champ sanitaire, dans le champ médico-social et social, de sorte à accompagner les structures multi-sites complexes comprenant des pôles sanitaires, médico-sociaux et/ou sociaux.
  • accompagne de nombreuses associations, notamment celles organisées autour d’une direction générale avec agrément "frais de siège" pour des missions stratégiques et de développement. Les problématiques de recomposition de l’offre de santé et de positionnements territoriaux figurent régulièrement parmi les thématiques traitées par le cabinet dans ce genre de missions.
  • intervient également pour des missions de Directions par intérim, à la demande de ses clients et généralement sur des situations de départ précipité du cadre dirigeant de la structure considérée par l’intervention du cabinet.

Parmi les clients historiques de la société Des Idées plus des Hommes, et aujourd’hui d’Audélia Conseil, figure un nombre significatif d’associations et d’établissements pour lesquels ses consultants ont réalisé des missions et parmi eux :

  • La Croix Rouge française (national)
  • LADAPT (national)
  • De nombreuse ADAPEI et APEI (ADAPEI du Rhône, ADAPEI-ARIA de Vendée, ADAPEI des Deux Sèvres, APEI de Kerchêne le Fourniller (84), ADAPEI des Pyrénées Atlantiques, ADAPEI des Hautes Alpes, ADAPEI des Alpes de Haute Provence, La Chrysalide Marseille, Les Papillons blancs de Reims-Epernay, etc …)
  • L’Association Valentin Haüy (75)
  • La Fondation des Amis de l’Atelier (ile de France)
  • L’Etablissement Médical de la TEPPE (26).
  • L’association Béthanie (07)
  • L’USSAP (11)
  • Etc…

 

Audélia Conseil, un réseau expert du secteur sanitaire et médico-social

Le réseau Audélia Conseil tire sa force de la compétence et de la diversité de ses consultants qui, par leur histoire et leurs expériences professionnelles antérieures, apportent une véritable expertise dans le champ des établissements des secteurs social, médico-social et sanitaire.

En effet, au fur et à mesure des missions réalisées, le réseau Audélia Conseil a développé un réseau d’appui avec de nombreux partenaires dont certains ont souhaité porter le label Audélia Conseil.

Audélia Conseil est donc également une marque déposée, portée par plusieurs consultants qui agissent en synergie et peuvent présenter des compétences diversifiées.

Pour citer les plus actifs actuellement au sein du réseau :

  • Vincent RENAULT
  • Patrick CLAVEL
  • Laurent FOIGNIER
  • Jean-Pierre CHAZERAND
  • Ghislaine MAUCLERT
  • Brigitte LARZAT

 

Des valeurs et une ambition à partager sont pour nous un facteur de réussite

Le contexte qui prévaut généralement aux missions qui nous sont confiées comme les objectifs qui nous sont fixés nous semblent nécessiter davantage qu’un soutien technique ou méthodologique.

Réussir la mission proposée ne se résume pas à effectuer un transfert de méthode organisationnelle mais il s’agit bien de s’associer au processus et à la dynamique collective engagée.

Pour le réseau Audélia Conseil, qui œuvre essentiellement dans le secteur associatif non lucratif, la mission de conseil et d’accompagnement ne prend tout son sens que si elle s’inscrit dans un ensemble de valeurs privilégiant :

  • Le service rendu aux usagers,
  • Le soutien au parcours des hommes qui apportent leur concours bénévole et professionnel au service des bénéficiaires.
  • La meilleure utilisation possible des financements de la solidarité.

Le réseau Audélia Conseil privilégie donc les missions qui s’inscrivent dans une continuité et un cycle impliquant, à toutes les étapes, l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, élus, direction, usagers et partenaires) en vue de les fédérer et d’améliorer durablement le service rendu aux personnes.

Si les consultants du réseau disposent de méthodes et d’outils d’entreprise, leur objectif vise en premier lieu à ce que les préconisations viennent durablement soutenir l’action des institutions et des professionnels.

Enfin les consultants du réseau Audélia Conseil s’inscrivent dans une démarche bienveillante des parties prenantes qui font appel à eux et ils privilégient cette approche en considérant qu’il s’agit là d’une condition clé du succès et de l’efficience de leurs propres missions.