Accueil > Ils nous font confiance

Ils nous font confiance

Hier avec des idées plus des hommes, et aujourd’hui avec Audélia Conseil

EHPAD du CCAS de Riorges
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Quiétude » de Riorges est un établissement public territorial non autonome qui a été créé en 1997. Il est géré par le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de RIORGES. Sa capacité d’accueil est de 78 lits médicalisés habilités à l’aide sociale, dont 11 lits en Cantou (pour personnes désorientées ou maladie d’’Alzheimer).

APSA Poitiers
L’Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdes-Aveugles (APSA) est la première association française qui depuis un siècle et demi (1897) accueille, éduque, accompagne, forme les personnes sourdes, sourd aveugles, avec ou sans handicaps associés.

Unapei de l’Oise
L’Unapei de l’Oise est une association qui regroupe 420 familles ayant un enfant, jeune ou adulte, déficient intellectuel en situation de handicap mental. Elle est affiliée à l’Unapei, organisme reconnu d’utilité publique. Créée en 1965, l’association gère 25 services et établissements spécialisés accueillant 1400 enfants, adolescents et adultes handicapés de l’Oise, porteurs d’une déficience intellectuelle. Les personnes accueillies peuvent présenter des troubles associés (autisme, troubles psychiques stabilisés.

Groupe Saint Sauveur
Le Groupe Saint Sauveur est une Association à but non lucratif créée en avril 1999 ayant pour objet de gérer les établissements créés par la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur en Alsace. L’association compte 17 établissements et services. Ses activités représentent 450 lits sanitaires et médico-sociaux, 300 places d’accueil pour enfants et adultes handicapés. Il emploie plus de 600 salariés.

CEIIS
Le Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale (CEIIS) a été créé en 1973 et est implanté dans le Lot. Son objet est de travailler en faveur des personnes présentant des difficultés d’insertion et de contribuer à la reconquête de l’autonomie sociale. En premier lieu, l’association a centré son activité dans l’accueil et l’accompagnement de toxicomanes en postcure et en familles d’accueil. La volonté des administrateurs et des cadres de direction au cours des années a été d’ouvrir le champ d’action du CEIIS afin de développer des compétences en termes d’accueil, d’hébergement, et d’inclusion sociale. Le CEIIS s’est également engagé dans une mission auprès des personnes en situation de précarité et qui, de par leurs problématiques de vie, sont en situation d’exclusion ou en voie de l’être.

La Chrysalide Marseille
La Chrysalide Marseille offre aux personnes handicapées mentales et à leurs familles des prestations et des soutiens qui visent à accueillir, acccompagner, agir, rassembler et mobiliser autour du handicap.
Aujourd’hui, l’association de parents accueille et accompagne près de 1400 personnes dès l’âge de 3 ans dans 41 établissements et services et apporte un soutien aux familles avec le concours de près de 1000 salariés.

La Compassion
Forte de ses 30 années d’existence et ses différents sites implantés sur le territoire national, l’association La Compassion offre une large gamme de services d’hébergement et de soins essentiellement pour les personnes âgées.

Avenir APEI
Avenir Apei est une association de parents et d’amis de personnes handicapées mentales partageant une volonté d’inclusion de ces personnes dans la société en refusant que leurs enfants, alors déclarés « inadaptés », vivent confinés à la maison.

CESAP
L’association CESAP (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées), fondée en 1965, accueille et accompagne plus de 1 200 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dans plusieurs établissements et services répartis sur la région Île-de-France, l’Oise et l’Indre-et-Loire.

Entraide Universitaire
L’association Entraide Universitaire a été créée en 1954 à l’initiative d’enseignants syndicalistes, par la Mutuelle Accident Élèves de la Région Parisienne.
Elle gère actuellement plus de 70 établissements sanitaires et médico-sociaux en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. L’association a développé une expertise pour la prise en charge et l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, handicapé ou en difficulté sociale.

Feron-vrau
À travers ses différentes activités, l’association Feron-Vrau accompagne la personne âgée dans son parcours de vie : qu’elle soit en établissement ou à domicile.
L’association œuvre à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées au travers de différents dispositifs tels les EHPAD, les accueils de jour, le SAVELA, etc…
L’association Feron-Vrau est une association qui fait partie de l’Université Catholique de Lille.

Croix Rouge Française
La Croix-Rouge française, ce sont plus de 57 000 bénévoles et 18 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

APEI de la Boucle de la Seine
L’apei de la Boucle de la Seine est une association à but non lucratif, gestionnaire de 26 établissements et services accueillant au Nord des Hauts de Seine, des personnes en situation de handicap.
Nos établissements sont destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes vieillissantes.

Association Addictions France
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France intervient sur toutes les conduites addictives. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.

APEI de Kerchêne – le Fourniller
Depuis une quarantaine d’années des parents de personnes en situation de handicap, aidés de bénévoles désintéressés, ont œuvré pour créer et faire vivre les établissements qui accueillent à Bollène et à Lapalud des adultes nécessitant un accompagnement intellectuel et parfois physique par des professionnels engagés.

RRCS - EHPAD Vigneux sur Seine
La Résidence-Retraite du Cinéma et du Spectacle place la qualité de vie des résidents au centre de ses préoccupations en proposant un accompagnement personnalisé, et une prise en charge médicale et paramédicale adapté à l’état de santé de chaque résident.

UGECAM Rhône-Alpes
Opérateur régional de santé privé à but non lucratif, l’UGECAM RHONE-ALPES est un réseau de 5 établissements médico-sociaux et 3 établissements sanitaires. L’offre de soins est diversifiée : handicap, médecine physique et réadaptation, soins de suite en orthopédie, neurologie, pneumologie, pédiatrie...

Papillons Blancs - Reims
L’association des papillons Blancs de la Région de Reims est une Association locale de bénévoles, composée de parents et amis de personnes handicapées mentales, affiliée à l’Unapei. Sa Mission est d’accompagner les personnes handicapées mentales et leur famille, et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à leur service.

Papillons Blancs - Epernay
L’ambition de l’Association est de mettre en œuvre des moyens permettant un accompagnement adapté et continu à tous les stades de la vie de la personne handicapée tout en veillant à son épanouissement et à sa participation en tant qu’usager.

Arfrips
L’ARFRIPS fait partie des associations dispensant des formations sociales, en région Rhône-Alpes, pour contribuer à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnels salariés et non-salariés engagés dans la lutte contre l’exclusion, la prévention et la réparation des handicaps et des inadaptations, la promotion du développement social.

irts – Paris Ile de France
Établissement Supérieur d’Enseignement Professionnel dans le secteur Social, éducatif, médico-Social et du service à la personne, l’IRTS Paris Île-de-France, Institut Régional de Travail Social Paris Île-de-France est géré par l’Association Institut Parmentier, régie par la loi de 1901.

Association Béthanie
L’Association Béthanie est sans doute la doyenne des institutions qui se consacrent à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en Ardèche. Solidement implantée sur le territoire, les 13 structures et services qu’elle gère sur 7 sites en Ardèche Méridionale ont des agréments qui représentent plus de 750 places.

La Teppe
L’établissement médical de La TEPPE, fondé en 1856, dédié dès son origine aux soins et à la prise en charge des malades épileptiques, s’est diversifié par l’ouverture de structures psychiatriques et médico-sociales.

APAJH – Ile de La Réunion
L’APAJH Réunion créée en 1999, entend promouvoir le dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure inclusion à toute forme de vie sociale.

USSAP – Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées
L’USSAP est une union d’associations à but non lucratif qui gère des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux sur deux territoires de santé limitrophes, l’Aude et les Pyrénées Orientales.

ARS Pays de la Loire
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Pour l’Enfant Et Sa Famille
L’association Pour l’Enfant Et Sa Famille œuvre pour mettre en place les structures nécessaires à la prise en charge des enfants orphelins, en difficultés sociales ou familiales avec une nécessaire exigence de qualité, de technicité et en respectant la place des parents.

Fondation des Amis de l’Atelier
La Fondation des Amis de l’Atelier accueille et accompagne plus de 2700 enfants et adultes en situation de handicap au sein de 66 établissements et services.

Association Valentin Haüy
L’Association Valentin Haüy lutte avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie au quotidien.

EPMS le Littoral
L’EPMS le Littoral, est un établissement public médico-social qui héberge, accompagne et protège 430 adultes handicapés et leur offre la meilleure qualité de vie, dans des locaux répondant aux normes de sécurité et de confort actuelles.

ADAPEI Hautes-Pyrénées
L’ADAPEI Hautes-Pyrénées (65) est une association départementale de défense des intérêts moraux, matériels et financiers des personnes handicapées mentales. Elle accueille en établissements et propose des services appropriés tendant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation, la mise au travail, l’hébergement et l’insertion sociale.

Institut Régional du Travail Social de Lorraine
L’IRTS de Lorraine est un centre de formation et de recherche en action sociale. Il a pour objet de promouvoir et de développer dans les différents domaines de l’action sociale, de l’insertion sociale et économique et du développement social et culturel, les formations, la recherche, ainsi que toute activité connexe.

Institut Le Val Mandé
Établissement médico-social public, dont la mission s’articule autour d’une notion fondamentale : la promotion de la personne handicapée atteinte de déficiences visuelles graves, mais aussi de personnes présentant d’autres handicaps (troubles psychologiques ou psychiques, troubles de la personnalité, déficience intellectuelle...).

L’ADAPEI de Vendée
L’Adapei de Vendée est une association départementale de parents et amis de personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés.
Elle accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap mental, moyen ou profond.

Association Germaine REVEL
L’Association Germaine REVEL a créé le Centre de renommée internationale "Germaine REVEL" (en Région Rhônes-Alpes), considéré comme un établissement pilote de prise en charge à moyen terme des patients neurologiques, essentiellement atteints de sclérose en plaques.

ADAPEI 79
L’ADAPEI 79 défend les droits et les intérêts matériels et moraux des personnes déficientes intellectuelles dans le respect de chacun. L’association a pour vocation d’accueillir, écouter, conseiller et soutenir les familles concernées par le handicap mental.

ADAPT, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 19 000 personnes en situation de handicap.

UNAPEI
L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

UNIFAF
Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée á but non lucratif

ADAPEI du Rhône
L’ADAPEI du Rhône est au service de la personne en situation de handicap du fait d’une déficience intellectuelle ou mentale prédominante, durable et permanente avec ou sans troubles associés, et particulièrement des personnes sans réponse adaptée.

UNAFORIS
Le projet de l’UNAFORIS est de promouvoir et soutenir la mise en place d’un nouvel appareil de formation, le développement d’une offre de services de qualité ainsi que le développement de la recherche pour le travail social.

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu
L’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu a été fondé à Grenade (Espagne) en 1537, par saint Jean de Dieu, pour le soin des pauvres et des malades. Aujourd’hui, cet ordre religieux soigne et accueille ceux qui souffrent, et prie, dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents. Il compte environ 1400 membres.

SYNEAS
Le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale – Syneas – est un syndicat au sens de la loi du 21 mars 1884. Il a pour vocation de négocier les conventions collectives dont il est signataire, d’accompagner ses adhérents et de représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

Association De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Nièvre
A travers l’action de ses établissements, l’ADSEAN prend en compte les personnes en situation sociale difficile dès leur plus jeune âge, pour un parcours de vie accompagné à la fois par ses propres établissements et services, par des partenaires et par le milieu ordinaire.

Association des Parents et amis d’Enfants Inadaptés de Boulogne sur mer "Les Papillons Blancs"
L’APEI à pour but d’aider les familles à faire face aux problèmes découlant de la présence au foyer d’un enfant handicapé.
Cette association met à disposition des établissements et des services aux personnes handicapées pour les accueillir et les accompagner dans leur parcours de vie.

IRTS Basse-Normandie
Etablissement d’enseignement supérieur agréé par le Ministère des Affaires Sociales et le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’IRTS de Basse-Normandie propose des formations diplômantes et qualifiantes du niveau V au niveau I.

ADAPEI des Yvelines
L’association, en liaison avec l’UNAPEI à laquelle elle est affiliée, a pour but : l’étude et la défense des intérêts généraux des personnes handicapées, l’appui moral et matériel aux familles,
et la créations d’établissements spécialisés.

ASEI - Agir Soigner Eduquer Insérer
L’A.S.E.I a pour objet la prise en charge globale, l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect de valeurs essentielles : laïcité, refus de toutes les discriminations, respect de la personne, et solidarité.

OPHS
L’OPHS est présent aujourd’hui sur 4 grandes activités : la prévention et le dépistage, l’enfance handicapée, la petite enfance, les soins et l’aide à la personne.

AEDE - Association des établissements du domaine Emmanuel
Fondée en 1954, l’AEDE est au service des personnes adultes en situation de handicap. Elle gère des établissements et des services divers dont la mission est de répondre au plus près des besoins des personnes accompagnées et dont le handicap est lié à un déficit intellectuel, à des troubles psychiques ou à un polyhandicap.

IREIS - Institut Régional et Européen de métiers de l’Intervention Sociale
L’IREIS défend 3 valeurs fondamentales : la reconnaissance de la personne dans sa globalité, l’engagement des intervenants sociaux dans une démarche de développement des compétences, et l’accès à la promotion sociale pour tous (la formation tout au long de la vie).

Trisomie 21 France
Trisomie 21 France réunit professionnels, parents, et personnes porteuses de trisomie 21 autour d’un même projet :
Accompagner ces dernières par des actions rééducatives, et diversifier les choix et possibilités d’insertion sociale : scolarité, formation, culture...

Institut les Hauts Thébaudières
L’Institut les Hauts Thébaudières offre un enseignement, une éducation et une formation adaptés aux enfants et aux adolescents présentant une cécité ou une déficience visuelle grave.